Le plateau de Gizeh est un site touristique exceptionnel : les trois grandes pyramides dont celle de Khéops, ultime rescapée des sept merveilles du monde antique, et le sphinx.
Le site se trouve aujourd'hui aux abords du Caire à l'est, du désert à l'ouest. Un musée est en cours de construction, les accès anarchiques en cours d'aménagement.
La pyramide de Khéops
La grande pyramide de Khéops fut érigée pendant la 4è dynastie, plus haut monument du monde pendant 4000 ans (146,58m). C'est le tombeau du pharaon Khéops, partie d'un complexe funéraire type de l'Ancien Empire. Les pyramides à face lisses étaient recouvertes de blocs de calcaires qui « lissaient » les parois. Ces pierres furent probablement réutilisées au cours des siècles pour d'autres construction. La pyramide de Képhren en conserve une partie, ainsi que la pyramide Rhomboïdale de Dahchour.
La pyramide de Khéphren
La pyramide de Khéphren est la deuxième plus pyramide d'Egypte. Elle surplombe deux temples. Elle fut bâtie pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Son sommet est encore couvert de calcaire, bien que plus petite que la pyramide de Khéops, elle parait pourtant plus haute car érigée su un emplacement plus élevé et dont les pentes sont plus inclinées.
Le Sphinx
Long de 73 m et haut de 20, le sphinx est tourné vers l'est. Il fut sculpté dans le roc.
Le corps est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uraeus, identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, mais qui pourrait en fait être Khéops lui-même car il est possible que se soit Djédefrê, autre fils de Khéops, qui l'aurait fait batir.
Il était probablement le gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple construit à côté de la pyramide de Khéops.
Pyramide de Mykérinos et pyramides des reines
Voir photos de Gizeh et toiles